à propos du trois-mâts goélette "Le Marité"

Publié le par AGL

« Granville toujours »

 

Lettre ouverte

 

            Conseil Général de la Manche

98 route de Candol

50008 Saint Lo

 

Cherbourg-Octeville, le 26 décembre 2008

Monsieur le Président,

 

 

L’un des buts de notre association est de faire connaître le passé historique et maritime de la ville de Granville. A ce titre, permettez nous de vous faire part de notre point de vue sur l’avenir du Marité, actuellement en cours de réfection dans la forme de radoub située dans l’avant port de Cherbourg-Octeville.

 

Comme vous le savez, ce navire a connu plusieurs vies mais il s’agit avant tout du dernier témoin de toute une époque rude où notamment les marins Granvillais partaient pêcher la morue verte sur les bancs brumeux de Terre Neuve avec pour point de ravitaillement le port de Saint Pierre. Au printemps de l’année 1914, 24 banquais quittèrent encore le port de Granville, jaugeant 4655 tonneaux. La première guerre mondiale devait arrêter l’industrie de la grande pêche, les morutiers furent ou désarmés et pourrirent dans le petit bassin, ou armés pour des fins différentes comme le transport du charbon.

 

Le Marité est en fait le dernier survivant de ces navires à avoir pratiqué le grand métier à partir d’un port normand. Armé en 1924 à Fécamp pour la pêche à Terre Neuve, il y effectuera six campagnes.

 

Tout le pays Granvillais est désormais prêt à accueillir ce trois-mâts goélette. Au delà de l’attrait touristique qu’il représenterait pour la Monaco du nord, ce navire doit s’inscrire dans un projet pédagogique visant à faire découvrir au plus grand nombre et notamment aux scolaires tout ce passé laborieux et difficile sur lequel s’est écrite l’histoire maritime de Granville.

 

Amarrons le Marité à Granville !

 

 

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations,

 

 

J.M. Déant

 

 

 

 

Amicale des Granvillais du Large – Association 1901 fondée en 1985

http://pagesperso-orange.fr/granvillaisdularge/

granvillaisdularge@orange.fr

Tel 0607457022 – Fax 0233933558

 

Publié dans Le Marité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article